Ialfa est l'une des Aînée de Maerhiss. Née dans une famille riche et puissante, son faible potentiel skezhia lui a valu d'être écarté des affaires familiales. Elle voue une haine profonde envers toute sa famille, qui ne l'a jamais aimée à cause de ses différences. Elle est particulièrement obsédée par sa vengeance sur sa soeur cadette, Mellvi, qu'elle estime être la principale responsable de sa souffrance.
Ialfa ne se croit plus réellement capable d'éprouver de l'apaisement ou du bonheur un jour, et cela lui importe peu. Tout ce qu'elle désire est obtenir un semblant de fierté en se prouvant sa force. Et pour cela, son seul moyen est de triompher de Mellvi.
Ialfa est plutôt grande pour une femelle selverah et étonnament musclée. Sa silhouette athletique, est celle d'une guerrière qui s'est entraînée durement dans les conditions climatiques hostiles de la Vallée Carcasse.
Selon les standards de beauté de son espèce, Ialfa est plutôt laide. Sa peau est gris bleuté, d'une clareté intermédiaire, et ses sclères jaunes opaque. Sa chevelure blonde est également loin des critères de beauté, avec son aspect ondulé et indiscipliné.
Ialfa est doté d'un caractère orageux et sombre, que ses camarades ont appris à craindre. Elle reste de préférence seule pour s'entraîner sans relâche. Elle est extrêmement dure avec elle-même et ne considère jamais ses succès comme tels très longtemps. Malheureusement, elle fait preuve de la même intransigeance cruelle et méprisante avec les autres, ce qui lui vaut d'être détestée par la plupart.